Livre
Le college au quotidien
:
Adaptation, socialisation et reussite scolaire des filles et des garcons
GEORGES FELOUZIS, Auteur
ROGER ESTABLET, Auteur
,
1994
Quel rapport les collégiens entretiennent-ils à leur scolarité ? Comment jugent-ils leur collège et leurs enseignants, et dans quelle mesure s'adaptent-ils aux exigences du système scolaire, notamment du point de vue des comportements en classe ? A partir d'une enquête portant sur 1250 collégiens de 6° et 5°, dont 700 ont été observés en cours, Georges Felouzis répond à ces questions qui concernent l'organisation de l'enseignement et les conditions concrètes du travail des enseignants. Un des résultats les plus importants concerne les différences entre filles et garçons, qui se manifestent dans les comportements en classe (les filles maîtrisent mieux les exigences pédagogiques de leurs professeurs), et dans le rapport à l'école et la scolarité, les filles manifestant un investissement scolaire plus important que les garçons. En définitive, l'observation et l'analyse des stratégies scolaires et des interactions dans les salles éclairent d'un jour nouveau les conditions de la réussite et de l'échec dans nos collèges. Docteur en sociologie, Georges Felouzis est maître de conférences à l'Université de Bordeaux II et chercheur au Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective (LAPSAC)
:
236 ; BIBLIOGR.
Côte :
L05421
Mots-clés :
ADAPTATION
;
COLLEGE
;
DIFFERENCIATION SEXUELLE
;
ECOLE
;
ELEVE
;
ENSEIGNANT
;
FILLE
;
GARCON
;
GROUPE
;
INDIVIDU
;
INEGALITE
;
QUESTIONNAIRE
;
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
;
REUSSITE SCOLAIRE
;
SCOLARITE
;
SOCIALISATION
Exemplaires (1)
Code-barres | Support | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000009600 | Livre | Avignon | Livres | Empruntable | Disponible |