Livre
Construire ses savoirs, construire sa citoyennete
:
De l'ecole a la cite
GFEN, Auteur
ALBERT JACQUARD, Auteur
GEORGES APAP, Auteur
FRANCESCO AZZIMONTI, Auteur
YVES BEAL, Auteur
FAWZI BENARBIA, Auteur
OLGA BENHARDON, Auteur
ROGER BUNALES, Auteur
MARIE-PIERRE CANARD, Auteur
HENRI CHEVALIER, Auteur
ANDRE DUNY, Auteur
CLAIRE FAUVET, Auteur
JEAN FOUCAMBERT, Auteur
GERARD MEDIONI, Auteur
MARIE-ALICE MEDIONI, Auteur
PHILIPPE MEIRIEU, Auteur
FRANCOIS MITTERAND, Auteur
CLAUDE NIARFEX, Auteur
ALAIN PASTOR, Auteur
NATHALIE PECHU, Auteur
GERARD PHILIPPE, Auteur
ROCHEX JEAN YVES, Auteur
NICOLE SCHMUTZ, Auteur
ETIENNETTE VELLAS, Auteur
,
1996
Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en oeuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accés au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. Les auteurs Les auteurs de ce livre-acteurs sociaux, enseignants, chercheurs, militants de quartier ou d'associations-sont des personnes convaincues qu'on peut penser un monde où ces questions peuvent être traitées avec plus d'intelligence et plus d'humanité. Ils ont à coeur de mettre en oeuvre hypothèses et propositions afin d'agir pour transformer ce qui apparaît comme des situations bloquées. Le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), mouvement de transformation des pratiques éducatives, a coordonné la réalisation de cet ouvrage. Il explore de nouvelles perspectives de lutte contre l'échec et la ségrégation. Il agit dans tous les lieux de savoir et d'éducation.
:
315 P. ; BIBLIOGR.
Côte :
L05420
Mots-clés :
ACTION EDUCATIVE
;
ATELIER D'ECRITURE
;
BANLIEUE
;
CITOYENNETE
;
ECHEC SCOLAIRE
;
ECOLE
;
ECRITURE
;
EDUCATION
;
ELEVE
;
EXCLUSION SOCIALE
;
EXPERIENCE PEDAGOGIQUE
;
GRAMMAIRE
;
IMMIGRATION
;
LANGAGE
;
MILIEU URBAIN
;
PROJET
;
RELATION FAMILLE-INSTITUTION
;
SAVOIR
;
VIOLENCE
Exemplaires (1)
Code-barres | Support | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000009598 | Livre | Avignon | Livres | Empruntable | Disponible |