Livre
Jeunesses populaires : les generations de la crise. actes de la journee d'etudes
CHRISTIAN BAUDELOT, Auteur
GERARD MAUGER, Auteur
FRANCOISE BATTAGLIOLA, Auteur
CHRISTINE BELLAVOINE, Auteur
JOSEPH CREUSEN, Auteur
CORINNE DAVAULT, Auteur
OLIVIER GALLAND, Auteur
CHRISTOPHE GAUBERT, Auteur
PATRICIA GAUTIER, Auteur
CHRISTOPHE JALAUDIN, Auteur
YVES LAMBERT, Auteur
ANNETTE LANGEVIN, Auteur
GILLES MOREAU, Auteur
SEBASTIEN RAME, Auteur
LAURENCE TARRIN, Auteur
JEAN-LUC THEBAUD, Auteur
VERONIQUE TRIVIERE, Auteur
,
1994
Parce que le chômage touche en priorité “les jeunes” et d’abord ceux qui sont les plus démunis de capital scolaire, parce que le chômage est cause de paupérisation et de désagrégation sociale, les “jeunes sans qualification”, “jeunes précaires” et “jeunes chômeurs”, dits aussi “jeunes en difficulté” ou “jeunes des banlieues”, sont aujourd’hui perçus comme de “nouvelles classes dangereuses”. Cette stigmatisation ethocentrique, comme la vision hagiographique symétrique d’un univers “cohérent”, “uni”, “solidaire” dérivent souvent de la propension à faire d’un point de vue particulier sur un groupe particulier “la vérité” des jeunes de milieux populaires. Contre l’illusion tenace qui ne voit dans “la banlieue” qu’une nuit où tous les jeunes sont gris”, cet ouvrage met en évidence leurs multiples visages au fil d’une série d’enquêtes statiques et ethnographiques : apprentis, TUC et chômeurs, garçons et filles, des villes, des banlieues et des campagnes, des LEP et des IUT, déclassés ou promotionnels, déviants ou conformes. Mais s’il est vrai que la sociologie des milieux populaires a tout à gagner à la description des différences, elle hérite aussi de classements d’argents et de pratiques construits pour et par l’action administrative, représentations segmentées où chacun des “groupes-cibles” soulève un problème social spécifique justiciable d’un traitement particuler adapté à sa situation; C’est dire qu’il ne s’agit pas seulement de séparer ce qui est artificiellement rassemblé, mais aussi de rassember ce qui est artificiellement séparé.
:
383 P.
Côte :
L04842
Mots-clés :
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
;
BANLIEUE
;
CLASSE SOCIALE
;
DIFFERENCIATION SEXUELLE
;
ECOLE
;
EMPLOI
;
INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES
;
INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE
;
IUT
;
JEUNE
;
JEUNE CHOMEUR
;
JEUNE EN DIFFICULTE
;
LEP
;
MILIEU RURAL
;
PRECARITE
;
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
;
TRAVAIL
Exemplaires (1)
Code-barres | Support | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
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0000008121 | Livre | Marseille | Livres | Empruntable | Disponible |